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vendredi 5 mars 2021

LICENCE DE PILOTE D’ULM

 

La licence de pilote d’ULM Multiaxe est une licence Française qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un ULM Multiaxe immatriculé en France, sur tout le territoire et au-delà des frontières selon la règlementation des pays, sans rémunération et avec passagers (qualification emport passager nécessaire). Le vol de nuit est interdit.

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord et l’obtention de la licence ne peuvent intervenir avant 15 ans révolus.

Pour obtenir la licence de pilote d’ULM Multiaxe, il est nécessaire de réussir les examens suivants

• examen théorique commun ULM
• épreuve au sol (contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée)
• épreuve en vol (vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité)

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un ULM Multiaxe sans rémunération sur le territoire français et au-delà des frontières (selon la règlementation des pays), avec un passager (si obtention de la qualification emport passager)

Formation théorique

L’examen théorique ULM est composé de 40 questions de type QCM à choix unique, pour réussir l’épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses. Cet examen est commun à toutes les classes d’ULM.

Air Alsace propose une formation théorique en salle, le mardi soir de 19h à 20h30 (ces horaires sont susceptibles de changer en fonction des conditions sanitaires et des disponibilités de l’instructeur).

Formation pratique ab-initio

La formation pratique nécessite en moyenne 40h. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote. Elle est basée sur le programme de formation de la FFPLUM.

- Formation au pilotage d’un ULM Multiaxe, jusqu’au lâcher (premier vol seul à bord)
- Formation à la navigation

La formation à la radiotéléphonie en langue française est incluse dans la formation (radio obligatoire sur l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim).

Emport passager

Après obtention de la licence de pilote ULM, un minimum de 20 h de vol solo sera demandé afin de pouvoir se présenter aux tests permettant d’obtenir la qualification d’emport passager.

Pour les pilotes non formés par Air Alsace, nous consulter.

Conversion LAPL/PPL-ULM

Vous êtes dispensés de passer le certificat théorique commun ULM si vous satisfaites à l’une des conditions citées ci-après :

1. Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’examen théorique d’une licence de pilote d’avion, d’hélicoptère, de planeur ou d’aéronef ultraléger motorisé (ULM) ;

2. Être titulaire :

– d’un brevet de pilote d’aéronef délivré conformément à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé, ou

– d’une licence de pilote d’avion délivrée conformément à l’arrêté du 29 mars 1999 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’avions (FCL 1) ;

– d’une licence de pilote d’hélicoptère délivrée conformément à l’arrêté du 12 juillet 2005 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’hélicoptère (FCL 2).

3. Être titulaire d’une licence de pilote d’aéronef, délivrée par un État membre de la Communauté européenne, un autre État partie à l’Espace économique européen, ou par la Confédération suisse, conformément aux normes de la convention relative à l’aviation civile internationale.

Note : Il sera demandé un minimum d’heures de vol solo avant de pouvoir se présenter aux tests pour obtenir l’emport passager. Ce nombre sera défini par votre instructeur.

Validité

La licence de pilote d’ULM est valable à vie. Cependant, nous conseillons de voler régulièrement et defaire appel à un instructeur pour réentrainement et réactualisation des connaissances.

Sécurité

Notre ULM (Savannah XL) est équipé d’un parachute et est assuré en RC et casse (inclus dans le tarif de l’heure de vol).

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