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Formation au PPL avion

Responsable Pedagogique : François Fontannaz

Francois Fontannaz
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 tel 0670246323
   

 

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AP cell2 
UJ cell1

 

 

 

Instructeurs :

gilbert rudi Gilbert Rudi patrick gruneisen

Patrick Gruneisen

mathieu burtin

Frédéric Rudi

francois fontannaz

Francois Fontannaz

 alphonse clement

Clement Alphonse

gregor schweizer

Grégor Schweizer

Loïc Gounon eric fix

Eric Fix

   

 

Prérequis :

  • Age minimal : 17 ans pour l’obtention de la licence, 16 ans pour le premier vol solo.
  • Aptitude physique et mentale : certificat médical de classe 1 ou 2

Privilèges et conditions : exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord (CDB).

Expérience minimale pour obtention :

  • Total : 45 heures de vol dont au moins :
    • 25 heures en double commande.
    • 10 heures de vol en solo supervisé dont au moins 5 heures de vol en campagne (navigation) avec un vol de 150 NM avec 1 atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de départ.
    • 5 heures peuvent être effectuées sur un simulateur agréé de type BITD.

L’expérience acquise en tant que commandant de bord sur d’autres aéronefs - planeurs, hélicoptères - ou avec le brevet de base - titre français - peut être prise en compte dans une limite de 10 % du total réalisé entant que CDB sur ces aéronefs, avec un maximum fixé à 10 heures.

Prorogation et Renouvellement :

La qualification de classe SEP, la plus commune dans notre activité, est valide 24 mois. Les dates de validité sont toujours le dernier jour du mois. 2 termes sont associés à cette notion de validité.

  • Prorogation : prolongation de la validité avant la date d’expiration de la qualification de classe. 
  • Renouvellement : rétablissement de la validité après la date d’expiration de la qualification de classe.

Pour proroger la qualification de classe SEP sur la licence PPL, il faut dans les 12 mois qui précèdent l’expiration :

  • avoir effectué 12 HdV, dont au moins 6 en CdB,avoir réalisé une heure avec instructeur ou FI
  • avoir exécuté 12 décollages et 12 atterrissages.On parle alors de prorogation par expérience.